Gérer le stress

ACCUEILINFOS SANTEGérer le stress

Nous nous sentons tous plus ou moins stressés.  Énervement, irritabilité, colère manque de motivation …

Si ces sensations sont répétitives sur un long terme elles épuisent l’organisme. Le cortisol s’élève et s’accumule entrainant des perturbations sur : notre immunité, le métabolisme des graisses et des sucres ainsi que sur notre sommeil.

L’organisme est épuisé mais peut encore réagir. Si cet état persiste, le taux de cortisol s’effondre, on est alors dans un état de « burn-out ».

Il faut savoir réagir lors de la première phase en prenant régulièrement du magnésium, en ayant une assiette très équilibrée riche en micronutriments.

On peut également s’aider de plantes comme la rhodiole, le griffonia, ou le safran.

Avoir recours à des techniques de relaxation comme la sophrologie, le yoga, la cohérence cardiaque ou toute autre activité déstressante pour la personne.

L’assiette idéale

  • On fait le plein de magnésium avec : amandes, noix, noisettes, bananes, légumes et fruits secs (lentilles, pois cassés, figues ou abricots secs, ..) et des eaux minérales comme Hépar, Courmayeur, Rozannna ..
  • On optimise l’apport de vitamines B : Légumes à feuilles vertes, fruits de mer, légumes secs, germe de blé, foie, …
  • On fait attention plus que jamais à manger suffisamment de protéines et surtout le matin pour le fromage, les œufs, la viande ou le poisson …
  • On assaisonne ses plats avec des bonnes huiles riches en oméga 3 comme l’huile de colza, l’huile de noix, de cameline
  • Sans oublier les petites graines de lin et de chia.